Les conditions de travail : premier facteur de reconversion professionnelle chez les jeunes actifs

C’est un article qui me tient particulièrement à cœur. Déjà parce qu’il fait référence à ces nombreuses personnes que j’ai pris plaisir à accompagner dans leurs envies de reconversion professionnelle. Mais aussi parce qu’il est le reflet de ce que j’entends quotidiennement en séances.

Spoiler alert : les jeunes actifs qui se reconvertissent, veulent de bien meilleures conditions de travail.

 
reconversion-professionnelle-jeunes-actifs.jpg

Reconversion professionnelle, oui, mais pas pour tout le monde !

Avant de monter mon entreprise, j’ai d’abord été salariée. J’ai notamment travaillé aux côtés de personnes plus âgées, voire de la génération de mes parents. Et ce qui m’a toujours frappé, c’est la fidélité que mes collègues avaient envers les entreprises et leur parcours tout tracé. 10, 15, 20 ans d’ancienneté plus tard, ils étaient toujours là, malgré les hauts et les bas vécus au cours de leur carrière. Pour eux, le choix était clair :  le plus important était d’avoir un poste et puis au mieux, la reconnaissance d’un patron.

Aujourd’hui, les jeunes actifs que j’accompagne en reconversion professionnelle ont entre 25 et 35 ans. Pour la grande majorité, ils ont déjà eu plusieurs postes au moment de notre rencontre, et parfois même plusieurs métiers. Et ce qu’ils recherchent ce n’est souvent pas le frisson d’un grand changement de carrière où l’on ferait table rase du passé mais plutôt le léger mais notable ajustement de poste qui leur apporterait un “meilleur être” au travail. Moins fidèles, ils ont une idée précise de comment ils souhaiteraient travailler et n’hésitent pas à l’exprimer à leur manager.

 

Et si la reconversion professionnelle n’était pas nécessairement la solution ?

Il y a cet outil phare dans mes Bilans de Compétences qui traite des intérêts et des motivations professionnelles du client. C’est une sorte d’introspection qui permet à chacun de réfléchir aux conditions de travail qu’il se souhaite. Et c’est là que les prises de conscience arrivent. C’est là que je constate que pour beaucoup de mes clients en parcours de reconversion professionnelle, il n’y a aucun rejet du poste actuel, mais plutôt une “situation de crise” dûe en partie à une simple volonté de leur part : celle de se sentir mieux au travail pour retrouver un équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle. Ce bien-être résiderait dans de meilleures conditions de travail. En voici quelques-unes...

1/ L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

Cet équilibre commence d’abord par une prise de conscience de la place qu’occupe le travail dans leur vie. Aujourd’hui, il est fréquent que mes clients fassent le choix de faire passer leur famille avant leur carrière. C’est encore plus frappant lorsque les personnes questionnées viennent de devenir jeunes parents. L’envie de passer plus de temps en famille prend le dessus et les désirs de reconversion professionnelle poussent alors à aller vers des métiers et secteurs où la pression serait moins forte et les horaires plus souples. Certains clients refusent même des postes de manager car pour eux, elles pourraient être synonymes de pression supplémentaire voire d’incapacité à déconnecter du bureau, une fois la journée finie.

2/ Des horaires plus souples grâce au télétravail

En parlant d’horaires plus souples, beaucoup avouent avoir apprécié le télétravail des premiers confinements. Là encore, les entreprises doivent s’adapter à cette nouvelle envie de maintenir le travail à la maison, malgré le retour au bureau. Et c’est cette liberté de travailler à distance de chez soi, cette souplesse des horaires qui poussent beaucoup de salariés jeunes actifs à monter leurs entreprises. Le même métier, oui mais à leur rythme. Les mêmes projets, oui mais de chez eux. Une reconversion professionnelle tout en douceur donc, qui s’apparente plus à une transition vers l’entreprenariat qu’à un profond changement de carrière et de métier.

3/ Plus d’autonomie au sein d’un même poste

“Qu’on me fasse confiance”. Là aussi, c’est un peu le mot d’ordre de mes clients. Ce qu’ils espèrent ? Travailler avec des managers compréhensifs, qui délèguent sans concession, qui responsabilisent sans infantiliser et qui donnent des responsabilités sans punir. L’envie d’une hiérarchie plus plate se fait sentir et le besoin d’avoir ses projets en entreprise fait rêver. C’est tout là le concept d’intrapreneuriat.

4/ La reconnaissance professionnelle

Par contre, s’il y a bien une chose que l’autonomie ne doit pas leur enlever, c’est la reconnaissance. Ne pas être remercié, félicité, reconnu par un manager est souvent un des premiers éléments qui poussent une personne à changer de travail. J’ai même lu plusieurs fois qu’on ne choisit pas un métier, mais un chef d’entreprise. Et je ne peux qu’adhérer à 100 % à cette idée !

5/ Un salaire aligné avec les responsabilités du poste occupé

Pour finir, le salaire revient très souvent dans les discussions. En Bilan de Compétences, j’adore challenger mes clients sur la thématique de l’argent. Une augmentation de salaire... oui, mais de combien ? Pour atteindre quels chiffres ? Et comment négocier tout cela ?

Aujourd’hui les jeunes actifs en reconversion professionnelle veulent des rémunérations qui soient le reflet de leurs niveaux d’études, de leurs diplômes, de leurs responsabilités en entreprise, du temps passé au bureau, sur la route, en réunion… et n’hésitent pas à faire les yeux doux aux concurrents si ceux-ci offrent de meilleurs avantages.

 

Comment s’appuyer sur les conditions de travail pour imaginer sa reconversion professionnelle ?

Si toi aussi tu es en pleine réflexion quant à la suite de ta carrière, je t’encourage à te demander, comme mes clients, quelles seraient les conditions de travail qui t’apporteraient le plus de satisfaction ? Dans quel environnement souhaiterais-tu travailler ? Dans quel type de structure ou de secteur ? Petite, moyenne ou grande entreprise ? À quoi ressemblerait ta rémunération idéale ? Parles-tu en fixe ? Inclus-tu des variables, des avantages en nature ? Quel modèle de Manager cherches-tu ?

Bref, tu l’auras vu, la liste des choses que l’on se souhaite pour sa carrière peut être longue ! En revanche, pour que les attentes ne soient pas démesurées, je t’invite aussi à te demander quelles concessions serais-tu prêt(e) à faire si tu n’obtenais pas tout ? Et aussi, en quoi les conditions de travail que tu te souhaites collent-elles avec le métier que tu vises ? Connaître le marché de l’emploi, la réalité des métiers que tu vises et être capable d’exprimer tes besoins tout en accueillant ceux des entreprises, seront de précieux atouts pour réussir ta reconversion professionnelle.

Si tu souhaites identifier des idées de métier et réussir ta reconversion professionnelle, je t’invite à consulter mon programme Fais Le Bilan et à réserver ton appel découverte en complétant le formulaire ci-dessous.

 
 

Et si cet article t’a plu, n’hésites pas à le repartager sur les réseaux sociaux !

À très vite,
Joy

 
Précédent
Précédent

Entretien d’embauche : quelles questions poser durant l’entretien pour se différencier face au recruteur ?

Suivant
Suivant

Bilan de Compétences Gratuit : comment utiliser ton CPF pour te reconvertir ?