Dois-tu forcément être passionné(e) pour t’engager dans une reconversion professionnelle ?
Spoiler alerte, la réponse est NON !
Passion et reconversion professionnelle sont deux thématiques que j’affectionne particulièrement et qui avaient fait l’objet d’une de mes vidéos l’année dernière. Toujours d’actualité, ce sujet revient quasi constamment lorsque j’accompagne un client en plein changement de vie. Mais alors, pourquoi je suis si catégorique sur le fait qu’il n’est pas nécessaire d’être passionné(e) pour réussir sa reconversion professionnelle ?
Commençons par quelques définition littéraires de base
Avant de commencer cet article, je vais juste te faire un rappel de la définition de ces deux termes :
Passion : État affectif et intellectuel assez puissant pour dominer la vie mentale. Amour intense. Selon Wikipédia : “La passion est une très forte émotion tournée vers une personne, un concept, ou un objet produisant un déséquilibre psychologique (l'objet de la passion occupe excessivement l'esprit).”
On peut d’ores et déjà dire que cette passion que l’on met si souvent en avant pour justifier le fait de se donner corps et âme dans son métier peut se révéler être quelque chose d’assez négatif.
Reconversion professionnelle : Une reconversion vient de la volonté d'un salarié ou d'un demandeur d'emploi de changer de métier pour une toute nouvelle vie.
À contrario, la reconversion professionnelle induit un changement positif sur la vie des personnes qui décident de se lancer.
Tu n’es pas obligé(e) d’avoir une passion dans ta vie
On parle de “passion” comme si c’était une évidence pour tout le monde. Alors, je te rassure, si tu fais parti(e) de ceux ou celles qui n’ont pas identifié la leur ou pensent simplement qu’ils n’en ont pas, c’est complètement ok ! Et cela ne sera en rien un frein à ton projet de reconversion professionnelle, puisqu’il est tout à fait possible de capitaliser sur tes compétences, tes motivations au travail ou encore un secteur qui t’attire, pour imaginer une évolution dans ta carrière.
Tu n’es pas obligé(e) de faire de ta passion, ton métier
Là encore, il n’y a aucune pression à avoir lorsqu’il s’agit de reconversion professionnelle. Une passion comme par exemple le fait d’aimer coudre ou de jouer du piano ne fait pas forcément de toi, une future couturière ou un futur pianiste. Tu peux bien sûr faire le choix de garder ton passe-temps pour les week-ends et d’avoir une activité professionnelle complètement différente, le reste de la semaine.
Mais alors, pourquoi tout le monde parle de passion au travail comme le but ultime à atteindre ?
Tout simplement parce que ça fait rêver ! Bien sûr, toute personne qui envisage une reconversion professionnelle veut trouver le “travail de ses rêves”. Mais le risque à ne chercher que dans ses passions serait de se limiter dans ses choix, voire d’idéaliser son futur métier.
Ok, tu aimes jouer du piano, mais pour en vivre et que cela devienne un métier à temps plein, serais-tu prêt(e) à monter sur scène ? Ou auras-tu la patience et la pédagogie pour donner des cours ?
Mon conseil pour appréhender ta reconversion professionnelle sans te mettre la pression avec cette passion
Si tu t’apprêtes à faire une reconversion professionnelle, vois large et ne te limite pas aux simples choses que tu aimes faire le week-end. Prends aussi en compte tes compétences, tes formations, les conditions de travail que tu te souhaites ou encore le marché de l’emploi.
Le Bilan de Compétences est un excellent moyen d'entamer une reconversion professionnelle. Si tu veux te lancer pour faire avancer ta carrière mais que tu ne sais pas encore exactement comment aborder la chose, tu peux me contacter pour réserver un appel découverte.
Ton Bilan de Compétences pourra être fait à Nice en présentiel ou en ligne selon tes besoins et l’appel découverte est sans engagement. L’occasion rêvée pour poser toutes tes questions sur le Bilan de Compétences avant de te lancer !
Enfin, si tu veux en savoir plus sur le sujet de la passion au travail, je t’invite à regarder ma vidéo et celle d’Emilie Wapnick pour Ted Talk !
Et si cet article t’as plu, n’hésites pas à le repartager sur les réseaux sociaux !