Il m’a fallu 18 mois et 9 100 euros pour réussir ma reconversion professionnelle

J’ai longtemps hésité avant d’écrire cet article.

Peut-être parce que cette fois-ci, pour la première fois, je ne vais pas te donner des conseils en recherche d’emploi, mais te parler de moi, de ma reconversion professionnelle et… de mon argent. Dans cet article, je te partage pour la première fois, combien de temps il m’a fallu avant de me reconvertir et quels ont été les différents investissements que j’ai dû faire pour financer ma reconversion, pour me sentir prête et sereine.

À travers ces lignes, je ne te demande pas de juger les montants, ni les délais, mais de plutôt comprendre comment s’est opérée la transition. 

Spoiler alert : Rome ne s’est pas faite en un jour. D’ailleurs ma Rome à moi n’est pas finie et je continue encore à franchir des étapes et à investir chaque jour un peu plus.

 
investissement-reconversion-professionnelle
 

18 mois, c’est le temps que m’a pris ma reconversion professionnelle

C’est donc le temps qu’il m’a fallu pour devenir Coach et Consultante en Changement de Carrière. 

Pendant ces 18 mois, j’ai démarré ma formation, j’ai obtenu ma certification, j’ai réfléchi, beaucoup réfléchi… Puis j’ai travaillé en entreprise, dans un secteur et sur des projets à des années lumière de mon business actuel, j’ai hésité, beaucoup hésité et j’ai fait le choix de démissionner. 

Si je devais te donner une image de cette année et demie, je dirais que j’ai eu l’impression de traverser un chemin en friche et puis de semer des graines. J’ai arraché des mauvaises herbes et j’ai finalement vu de jolies fleurs pousser. 

Mais qu’est-ce qui a finalement pris tout ce temps ? C’est vrai, ma formation n’a duré “que” 7 mois. Pourquoi ne me suis-je pas lancée dans ma nouvelle activité de suite après ma reconversion professionnelle ?

Et bien parce que comme beaucoup des personnes que j’accompagne en Coaching ou Bilans de Compétences, j’avais peur. 

👉 Peur de tout perdre. Mais perdre quoi au juste ? Un job qui ne me faisait pas vibrer ? 
👉 Peur de rater. Peur de rater quoi ? Un business qui n’existait alors que dans ma tête ?
👉 Peur de ne pas être à la hauteur ? À quelle hauteur exactement ? 

Alors j’ai décidé de travailler sur mes peurs et d’entretenir ce jardin devenu fleuri, grâce à des accompagnements. Et c’est là que les investissements ont démarré…

 

Ma reconversion professionnelle m’a coûté 9 100 euros (au moins)

Pour entamer ma reconversion professionnelle, j’ai d’abord investi dans ma formation de Coach, 5 800 euros à l’époque. Je me souviens avoir demandé à mon mari d’avancer les frais. “Promis, après mon diplôme je lance mon activité, je crée mon entreprise et je te rembourse !” 

Et puis, une fois la formation de Coach terminée et voyant que je trouvais toujours une excuse à ma mise en action, que je restais dans l’espèce d’inconfort confortable du salariat, j’ai décidé de faire appel à un organisme spécialisé dans les entreprises libérales pour m’accompagner sur la création de Goaldigger. Pendant 5 jours et moyennant 1 500 euros, j’ai appris à gérer mon entreprise : faire du marketing, de la communication, créer mon pitch, définir mon persona, choisir mon statut et gérer ma comptabilité. 

C’était théorique, très intéressant et je revois cette formation comme le booster de motivation dont j’avais besoin pour me dire que ça y’est, ma reconversion professionnelle était belle et bien en route, et moi j’étais définitivement entrepreneure. Mais malgré tout, deux mois plus tard, quelque chose bloquait encore. 

Et là, coup de baguette magique, je signe ma première cliente. Je reçois mon premier chèque, comme un cadeau tombé du ciel, comme l’aboutissement de cette reconversion entamée 18 mois plus tôt. J’aurais juste pu l’encaisser et rester avec mes doutes. Mais je décide de l'investir. 

Je prends l’intégralité de ce chèque et je le dépense pour financer une nouvelle formation, cette fois-ci chez une Coach pour femmes dirigeantes. Là, je débloque l’invisible. Je fais ce travail de fond que je n’avais pas fait depuis un moment. Bien sûr que l’on parle de mon business, mais on parle de moi en tant que CEO. Et ça change tout. Le prix de ce coup de pouce ? 1 800 euros

Alors oui 9 100 euros c’est une sacrée somme. Mais j’ai demandé de l’aide, à des financeurs, à des proches. Et puis j’ai compris que les investissements faits allaient être rentabilisés, qu’ils allaient à leur tour générer de l’argent. Toujours plus d’argent. 

Et puis j’ai aussi acheté ma liberté. Celle d’entreprendre, d’avoir un job que j’aime et la vie dont je rêve, d’être mon propre patron et avouons-le, ça n’a pas de prix !

 

Moral de l’histoire de ma reconversion professionnelle

À travers cet article, j’espère t’avoir montré l’envers du décor. Celui d’une Coach qui a d’abord dû apprendre à coacher et qui s’est faite coacher avant de pouvoir exercer pleinement. 

Oui, la route de la reconversion professionnelle est longue, mais le chemin est beau. Les prises de conscience de ces 18 mois m’ont permises de me créer le métier de mes rêves et ça c’est unique.

Alors si toi aussi, dans un coin de ta tête tu te dis qu’il est grand temps de changer de métier, de te reconvertir, d’opter pour un emploi fait pour toi, prends ton temps.

👉 Accepte le processus de transition et offre-toi des cadeaux. Investis sur toi, libère ce qui bloque et avance pas à pas.

 

 

Et si tu penses que mon expérience et mon éclairage sur la reconversion professionnelle peuvent t’être utiles, rejoins-moi sur un de mes programmes dès la rentrée prochaine pour booster ton changement de carrière.

 
 

À très vite,
Joy

Précédent
Précédent

Les “5 domaines de vie” : l’exercice d’auto-coaching pour faire le point sur ton équilibre vie pro / vie perso et réussir ta reconversion professionnelle

Suivant
Suivant

3 raisons d’adapter ton CV à l’offre d’emploi convoitée.